Contexte interculturel

Français

L’éducation interculturelle s’articule autour d’une approche socio-éducative ainsi qu’une approche pédagogique et culturelle. Les deux sont étroitement liées. Les objectifs essentiels en sont tolérance, empathie et communication. Une pédagogie culturelle consciente amène les enfants à une ouverture aux langues et cultures. Ainsi, les enfants prennent conscience de la présence et des particularités d’autres langues et cultures et apprennent à les respecter.

Il n’est pas rare que les enfants fréquentant notre école maternelle soient plurilingues et multiculturels car ils sont  issus d’horizons culturels très divers. Notre travail pédagogique est fondé sur l’acceptation et le respect des différentes langues, cultures et religions.

Ainsi, nous abordons au quotidien tout naturellement et ouvertement les différentes langues et cultures des enfants de l’école maternelle, par exemple lors des fêtes d’anniversaire ou à travers des projets interculturels.  

De nombreux enfants ont déjà été en contact avec d’autres pays et cultures, le plus souvent par les média, des voyages ou à travers la situation professionnelle des parents. Nous nous efforçons de nourrir ces expériences à l’école à l’aide d’histoires, d’images, de photos, de cartes géographiques, d’un globe et de films.  

La pédagogie culturelle signifie pour nous : « Des origines diverses – un avenir commun ».

 

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux