L’ALLEMAND ET BIEN PLUS ENCORE

Français

Le plurilinguisme à la Deutsche Schule
allemand, français, anglais
Nous nous alignons sur les programmes scolaires en vigueur en Allemagne et les cours sont dispensés en langue allemande. Le français et l'anglais sont également enseignés aux élèves et ce à un très haut niveau. Dès l'école primaire, nous différencions pour l'allemand et le français entre langue maternelle et langue étrangère. Les enfants n'étant pas de langue maternelle allemande sont ainsi accompagnés dans des modules d'allemand comme deuxième langue/langue étrangère pour faciliter leur intégration dans notre école. Nos cours de français de niveau langue maternelle permettent aux enfants francophones de développer leurs compétences et d'atteindre un niveau équivalent aux élèves d'écoles françaises. Pour les élèves allemands, nous proposons deux modules de français différents, en fonction de leur niveau. L'anglais est enseigné comme langue étrangère pour tous les élèves du CP au baccalauréat.
Dans notre Ecole du Mercredi, les enfants entre 6 et 11 ans peuvent apprendre l'allemand de façon ludique par petits groupes. Elle est également ouverte aux enfants qui ne sont pas scolarisés à la Deutsche Schule Toulouse.

INTERNATIONAL ET UNIQUE
Echanges et rencontres
bilingue, trilingue, polyglotte
Nous réalisons régulièrement des projets pédagogiques avec nos établissements partenaires français et anglais, le Lycée International Victor Hugo, l'École Primaire Lucie Aubrac et l'International School of Toulouse. A travers les rencontres et les échanges directs, nos élèves apprennent très tôt à s'ouvrir aux personnes d'autres origines et à communiquer avec eux.
Un des points forts de la coopération franco-allemande est la semaine franco-allemande au mois de janvier : Les projets scolaires ne sont pas les seuls à honorer la mémoire de la signature du traité de l'amitié franco-allemande. Les activités au sein de l'école maternelle menées avec l'établissement partenaire s'inscrivent également dans l'esprit du traité de l'Elysée de 1963.
Dans le cadre des cours obligatoires, nous mettons également l'accent sur la coopération. Nous avons mis sur pied un projet unique : les cours de musique et d'arts plastiques sont trilingues pour les classes 6 et 7. Les élèves allemands suivent ensemble avec leurs camarades français et anglais du Lycée International Victor Hugo les cours dans la langue maternelle respective de l'enseignant. A partir de la classe 8, les cours d'arts plastiques sont bilingues, c.à.d. enseignés sous forme de modules en français et en allemand, jusqu’à l'Abitur ou l'Abibac.

LE FRANÇAIS CHEZ NOUS
Nos modules de langue maternelle et langue étrangère
individualisé, sur mesure, authentique
La Deutsche Schule accorde une importance toute particulière à l’acquisition rapide de la langue de notre pays d’accueil. Dès la classe 1, nous consacrons 4 heures par semaine à l’enseignement du français. Chaque classe est divisée en trois groupes de niveau :
Au sein du module français comme langue étrangère, nous divisons les élèves en deux groupes parallèles, en fonction de leur niveau de langue. Ainsi ils bénéficient d’un soutien individualisé en fonction de leurs besoins.  Grâce à un accompagnement ciblé, les élèves peuvent rapidement rejoindre le niveau de langue supérieur.  
De plus, nous proposons dès la classe 1 des cours de français comme langue maternelle. Ses cours sont principalement destinés aux enfants issus de familles françaises. Mais l’offre est également ouverte aux élèves allemands souhaitant se préparer à l’Abibac.
Dans les classes 3 et 4, une heure par semaine est consacrée à la  « Découverte du Monde », cours interdisciplinaire en français, occasion d’explorer en français les contenus vus en cours de découverte du monde allemand. Dans tous les groupes nous mettons l’accent sur enseignement pratique et concret, ayant recours également aux multimédias.

L’ALLLEMAND COMME DEUXIEME LANGUE
Notre promotion de la langue allemande
moderne, approfondie, efficace

Pratiquer et cultiver la langue et la culture allemandes dans notre quotidien à l’école n’est pas seulement essentiel. C’est aussi notre mission culturelle.
C’est pourquoi nous avons mis en place le module « Allemand comme deuxième langue ». Ce module est destiné aux élèves bilingues ou n’étant pas de langue maternelle allemande. Il est enseigné dans toutes les classes à raison de 2 heures minimum par semaine dans des groupes à effectifs réduits.  Au collège et lycée, nous mettons l’accent sur le développement du vocabulaire et la maîtrise de la lecture en langue allemande.
Notre école primaire propose en outre 4 heures de cours de soutien interdisciplinaire par semaine. La méthodologie moderne de ces modules s’inspire des standards pédagogiques et didactiques les plus modernes.
Par ailleurs, les cours de « découverte du monde » sont l’occasion de renforcer l’apprentissage de l’allemand. Pour les élèves ayant des difficultés à apprendre la langue, comme par ex. des problèmes de lecture et d’orthographe, nous proposons des cours de soutien sur mesure.


DOUBLER SES CHANCES
Deux diplômes en un
Abi, Bac, Abibac

Depuis de nombreuses années déjà, des élèves diplômés de la Deutsche Schule continuent leurs études supérieures en France. Cette démarche sera encore facilitée à l'avenir. Depuis 2015, nous préparons les élèves qui le souhaitent à l'obtention simultanée de l'Abitur allemand et du baccalauréat français à la Deutsche Schule. Notre objectif : doubler les chances professionnelles de nos jeunes grâce au double diplôme Abibac. A partir de la classe 8, nous préparons une partie de nos élèves à ce défi à travers des cours d'histoire et de géographie bilingues.
Cette offre est destinée à différents groupes d'élèves. D'une part, les cours de découverte du monde bilingues permettent aux élèves français de la DST de suivre cette matière dans leur langue maternelle. D'autre part, les élèves allemands passionnés par les langues apprennent à mieux connaître leur pays d'accueil, la France, et la langue française et peuvent approfondir leurs compétences interculturelles.
En 2020, les premiers élèves de la section Abibac passeront leur double diplôme à la Deutsche Schule. Une partie des épreuves de l'Abitur est présentée en français. Bien préparés par les enseignants francophones de la DST, nos élèves sont ainsi parfaitement parés pour poursuivre leurs études de part et d'autre du Rhin et s'intégrer sur le marché du travail européen.


Catégorie

Année Scolaire

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux