« Ça y est ! »

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L’Ecole Allemande de Toulouse se réjouit de ses résultats d’inspection (BLI 2.0)

La semaine qui a précédé les vacances de Pâques, ils sont enfin arrivés, les inspecteurs. Nous les attendions depuis longtemps – l’inspection de l’école avait été annoncée pour 2016. Nous étions donc fin prêts, les documents bien préparés, tous les acteurs de l’école avaient été informés et tous les détails parfaitement organisés, afin de garantir les meilleures conditions de travail à Madame Kuhlmei-Scheppelmann de Basse-Saxe et à Monsieur Frank de Mecklembourg-Poméranie. Ces inspecteurs sont venus dans le cadre de la BLI (Bundesländer-Inspektion) qui veille à l’assurance et au développement qualité des écoles allemandes à l’étranger.

Mais se préparer à quelque chose et le vivre sont deux choses bien distinctes : « Tout ce temps, nous nous sommes préparés à la BLI, mais lorsque ça a vraiment commencé, j’étais tout de même un peu nerveuse », confie Susanne Self-Prédhumeau, directrice de l’Ecole Allemande de Toulouse, « surtout quand les inspecteurs sont venus dans ma classe. » Ses collègues et les élèves ont eu la même appréhension. Ainsi, les cours se sont déroulés comme d’habitude tout en étant un peu différents. Cinq « très bien » et neuf « bien » – voici en bref le résultat brillant de l’école – et selon les dires des inspecteurs eux-mêmes, les meilleures notes ne sont pas accordées facilement : l’école fait partie du cycle BLI 2.0, les attentes sont supérieures à celles de la première inspection en 2010.
« Tout de suite après la première BLI, nous avons pris les choses en main au sein de notre groupe de pilotage, et avons continué à travailler sans relâche », explique Sven Mérono, responsable du groupe de pilotage et coordinateur de l’assurance qualité pédagogique depuis 5 ans.

Par la suite, les enseignants ont planché ensemble sur deux questions : Quels sont les points dont nous sommes particulièrement fiers ? Quelles sont les choses qui peuvent encore être améliorées ?
Les enseignants étaient très fiers du retour positif sur leurs cours menés de façon compétente, pédagogique et engagée selon les inspecteurs, mais surtout de la participation active des élèves pendant les cours inspectés. Est-ce que c’est toujours comme cela ? Ou se sont-ils juste montrés sous leur meilleur jour pour l’occasion ? La réponse des inspecteurs ne pouvait être plus claire : « Non ». Même si quelques élèves ont fait des efforts particuliers lors de l’inspection, la communication au sein de la classe et la participation spontanée des élèves dénotent leur engagement, qui mérite largement la note « très bien » dans plus de 50 % des classes et la note « bien » dans un peu moins de 50 % des classes.

Quels seront les nouveaux axes de travail ? Peut-être la différenciation au sein d‘une classe, notamment l’enseignement renforcé de l’allemand pour les élèves non germanophones ? Les inspecteurs ont rassuré nos enseignants à ce sujet : « Nous nous adaptons bien aux exigences de la différenciation et savons la mettre en  œuvre – peut-être devons-nous également réfléchir aux possibilités de stimuler nos bons éléments ! »

De leur côté, les enseignants ont apprécié le professionnalisme des inspecteurs. Ainsi, la directrice Susanne Self-Prédhumeau remarque que c’est important pour les enseignants de pouvoir communiquer avec les inspecteurs et de pouvoir expliquer notamment une décision pédagogique pour une séance de travail. Une très bonne école est toujours le fruit de la bonne coopération entre tous les acteurs de l’école -  point qui a été mis en avant lors de la présentation des résultats aux parents et aux élèves et qui a été très bien résumé par le président du CA, Monsieur Kobuch : « Cette semaine encore, nous avons réussi à rendre visible la qualité de notre école ! Nous sommes ravis de pouvoir continuer à être une « Ecole d’Excellence à l’Etranger ».

Carolin Schaper
Accompagnatrice de processus de la région 9

Visite guidée à l'école primaire: Les deux inspecteurs avec la directrice de l'école primaire

L'inspectrice Mme Kuhlmei-Scheppelmann en présentant les résultats

Les directeurs et les gérants avec le président de l'association scolaire et les deux inspecteurs après la BLI réussie

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