Le concours « Jeunes Chercheurs » (Jugend forscht) 2017 – tous les projets de la DST ont été primés !

Français

Après un travail intense de plusieurs semaines et des préparatifs minutieux, l’heure du concours régional allemand « Jeunes chercheurs » (Jugend forscht) et son pendant pour les plus jeunes « Les élèves expérimentent » (Schüler experimentieren) est enfin arrivé. Le mardi, 21 février, nous avons fait le voyage de Toulouse à Hambourg pour participer à ce concours scientifique dans les matières mathématiques, informatique, SVT et technologie.

 

Après une petite escale à Munich, nous avons pris nos quartiers dans notre auberge de jeunesse à Hambourg. A peine le dîner terminé, nous nous sommes lancés dans la répétition générale de notre présentation du lendemain. Cette année, 8 élèves de la DST étaient de la partie, pour quatre projets de recherche : Clémence N., Jessica T., Manon L., Anna M. et Giorgia B. (classe 6), Johannes R. (classe 7) ainsi que Lara M., Mareike H. et Ana F. (classe 8).
Le mercredi matin, nous nous sommes rendus à notre rendez-vous à l'Institut Fraunhofer de biologie moléculaire et d'écologie appliquée (qui parraine le concours régional Hamburg Volkspark) et y avons monté nos stands à l’aide de notre matériel et de panneaux d’affichage. Un jury d’experts est venu nous voir pour écouter nos exposés et nous bombarder de questions autour de nos sujets. A notre grand soulagement, les membres du jury étaient très gentils.

 

Dans l’après-midi, nous avons fait une balade à bateau sur l’Elbe puis avons visité le Hamburg Dungeon. Ce « palais des frissons » raconte l’histoire d’Hambourg d’une façon qui fait frémir – d’ailleurs nous avons eu drôlement peur à certains moments !

 

Le jeudi, les projets du concours étaient ouverts au public. De nombreux visiteurs, la presse et même la chaîne de télévision allemande Sat1 se sont intéressés à nos résultats de recherche. Ensuite, la remise des prix s’est déroulée au stade du HSV (Volksparkstadion).
Cette cérémonie était le plus beau moment de notre voyage - tous les groupes de notre école ont reçu un prix ! Les deux meilleurs projets se sont automatiquement qualifiés pour le concours national qui aura lieu à Hambourg en mars 2017. Voici les résultats :

• 1ère place : Manon L., Anna M. et Giorgia B. (classe 6) avec comme sujet :
    « Comparaison entre sacs en plastique et sacs en papier »
• 1ère place : Johannes R. (classe 7) avec comme sujet :
    « Des bougies fontaines sans substances nocives – quel est le meilleur mélange ? »
• 2éme place : Clémence N. et Jessica T. (classe) avec comme sujet :
    « Les vacances d’été – aubaine ou calvaire pour les cheveux ? »
• 2éme place : Lara M., Mareike H. et Ana F. (classe 8) avec comme sujet :
 « Les jeux sur téléphone portable perturbent-ils la concentration ? »

 

Madame Grimm et Monsieur Mérono ont encadré ces projets.

Dans l’après-midi, nous avons eu la bonne idée de visiter l’Elbphilharmonie avec sa terrasse d’où on peut admirer la Hafencity. Et pour finir notre voyage en beauté, nous sommes allés au cinéma le soir. Le vendredi matin, 24 février, nous avons pris notre vol de retour vers Toulouse. Nous avons tous passé un excellent séjour ensemble... il n’y a que le beau temps qui n’était pas au rendez-vous !

 

 

Giorgia B. (élève de la classe 6)
Elisabeth Grimm (professeur de maths et de physique)

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux