DST- Kulturelles « Garaison », 19.01.17, à l’auditorium de l’Eurocampus 7

Français

Qu’est-il advenu des civils allemands qui vivaient en France lorsque la  Première Guerre Mondiale a éclaté ?

60 000 d’entre eux ont été internés dans des camps répartis dans toute la France, afin d’éviter qu’ils deviennent espions ou qu’ils s’engagent dans l’armée ennemie.
Le seul de ces camps situé dans le Sud-Ouest de la France se trouvait à Garaison dans les Hautes-Pyrénées, au sein des locaux du Collège religieux Notre-Dame de Garaison, hébergeant aujourd’hui à nouveau des élèves.

Le réalisateur Xavier Delagnes a retracé  l’histoire de ce camp d’internement dans un film documentaire remarquable qu’il a présenté le 19 janvier 2017 devant une centaine de personnes, venues à l’occasion de cette soirée « DST KULTURELLES », organisée dans le cadre de la semaine franco-allemande. Dans ce film, Il a voulu dépeindre avant tout les conditions de vie des personnes internées, mais  il a également donné la parole aux habitants du village de Garaison et a suivi une classe d’élèves du collège qui a réinvesti  ces locaux dans leur travail sur cet aspect historique de leur établissement. 


En parallèle, une exposition sur ce thème, préparée par les élèves de Garaison et présentée au CDI du Lycée Victor Hugo, ainsi qu’un projet de coopération entre la classe 10 de la DST et la classe partenaire Abibac du Lycée Victor Hugo ont été organisés. Ainsi, ces aspects  peu connus de l’histoire franco-allemande ont pu être portés à la connaissance d’un public plus large.

Hélène Leclerc de la faculté d’allemand à l‘Université Toulouse-Jean Jaurès a proposé une introduction au film. Puis, les élèves de la DST et du Lycée International Victor Hugo ont interviewé le réalisateur du film pour laisser ensuite la place à une discussion avec le public. Cette soirée fort intéressante s’est terminée avec un pot de l’amitié au Foyer de l’auditorium de l’Eurocampus EC7.

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux