Voyages scolaires

Français

1. Les voyages scolaires jouent un rôle primordial dans les relations sociales entre les élèves ainsi qu’entre les élèves et les enseignants et par là dans le processus d’apprentissage. De par leur objectif essentiellement pédagogique, ces voyages sont totalement intégrés dans  le travail éducatif de l’école et constituent un prolongement des contenus abordés en cours. Un soigneux travail préparatoire ainsi qu’un suivi sont indispensables pour que les élèves profitent pleinement des résultats. La direction de l’école ainsi que le corps enseignant mènent des efforts importants afin de remplir au mieux ces objectifs.  L’expérience des dernières années a montré que le comportement de la plupart des élèves en terme de consommation et d‘exigences va à l’encontre de ces objectifs. C’est pourquoi il est important de distinguer les voyages scolaires des séjours de vacances privés des élèves ou des voyages que l’on peut réserver dans une agence.2. Au collège, les voyages scolaires se résument à

  • un voyage de coopération ou une excursion randonnée (classe 6 ou 7)
  • une classe de neige (classes 8-9)

Au cours du lycée, d’autres voyages peuvent être organisés :

  • un voyage scolaire (classe 10)
  • un voyage de fin d’études pour la classe 10 (fin Realschule), en fonction du nombre d’élèves
  • une excursion ayant pour thème la biologie marine (classe 11)

Les sorties randonnée, voyages de coopération, classes de neige et voyages scolaires n’occupent en général pas plus de cinq jours d’école. L’excursion de biologie marine et le voyage de fin d’études de la classe 10 occupent jusqu’à trois jours et ont en règle générale lieu simultanément.
3. La décision de savoir si une classe effectue une des sorties citées ci-dessus, incombe en principe au professeur principal qui évaluera pour cela la situation pédagogique et sociale de la classe ainsi que l’avancement sur le programme scolaire. Il se basera également sur la motivation de sa classe à participer activement à la préparation et au suivi du voyage scolaire. 4. Le choix de la destination du voyage devra être fonction des objectifs en termes de pédagogie et de contenu. Les destinations en France devront être privilégiées pour les classes 1 à 9.5. Les parents peuvent également participer à la décision (e. a. en raison de la charge financière importante, notamment en cas de plusieurs enfants scolarisés).

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux