Bilingue à l'épreuve du bac

Qu’est-ce que l’Abibac?

La double qualification Abibac a été créée par l’accord intergouvernemental franco-allemand conclu en 1994. Par l’obtention simultanée de l’Abitur allemand et du baccalauréat français, les titulaires de l’Abibac se voient conférer le droit d’accéder à l’enseignement supérieur, à une formation ou une activité professionnelle dans le pays partenaire. Dans le préambule de l’accord il est stipulé : « Toute personne ayant suivi cette section […] avec succès, […] a acquis un niveau
d'enseignement et d'aptitude physique et mentale qui lui permet de répondre parfaitement aux exigences dans ces domaines ». L‘Abibac, opportunité unique, permet ainsi d’augmenter ses chances de réussite professionnelle.

A quels élèves cette section est-elle destinée ?

La condition préalable sine qua non est un intérêt particulier pour la langue et la culture allemande et française. En outre, des connaissances de la langue française bien au-dessus de la moyenne sont nécessaires pour passer l’Abibac avec succès car les élèves doivent présenter les épreuves finales en français et dans deux matières (histoire et géographie) en langue française devant des enseignants délégués de l’académie.  Les élèves de l’Ecole Allemande de Toulouse suivant les cours de français  F et FM ainsi que les très bons élèves du cours de français f peuvent se targuer de disposer de connaissances de français bien au-dessus de la moyenne.

Quels niveaux de classes sont concernés par la section Abibac ?

La section  Abibac débute en classe 10, mais il va de soi que nous préparons nos élèves aux exigences de cette double qualification bien avant en leur proposant des cours de français renforcé (français niveau langue maternelle FM) et des cours d’histoire et de géographie bilingues. Depuis l’année scolaire 2015/16, nous proposons ces cours depuis la classe 8. La participation à ces cours ne constitue cependant aucune obligation de passer ensuite l’Abibac, mais est une opportunité pour les élèves de suivre davantage de cours en français.  Ce n’est qu’en classe 10 que les élèves optent pour l’Abibac ou pas. 

Où peut-on avoir de plus amples informations ?

Vous avez certainement de nombreuses questions concernant l’Abibac qui n’ont pas été abordés ici. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter. Nous serons ravis de vous fournir de plus amples informations et de vous conseiller lors d’un RDV individuel !

Susanne Self-Prédhumeau
Directrice de l’Ecole

Français

Catégorie

DST
  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux