Développement pédagogique de l‘école

Notre approche pour le développement pédagogique de l’école et de l’enseignement à l’Ecole Allemande de Toulouse se base sur notre  modèle pédagogique qui a été remanié en 2012 par tous les acteurs de la vie scolaire ainsi que sur le programme scolaire, qui est mis à jour avant chaque rentrée scolaire.  Ce programme définit les axes principaux des objectifs de développement pédagogique de l’année scolaire en cours sous forme de plan d’action.

Le travail de développement pédagogique au sein de notre école est coordonné par un groupe de pilotage, composé d’enseignants de l’école primaire et du collège/lycée, de délégués des parents d’élèves et de délégués d’élèves ainsi que de membres du Conseil d’Administration de l’association de l’école.

Tous les enseignants du primaire et du secondaire se réunissent régulièrement en « groupes Q » (groupes qualité) pour plancher à deux ou trois sur notre approche pour le développement pédagogique de l’enseignement et faire des propositions concrètes et axées sur la pratique. Les groupes Q sont pensés sur le modèle des communautés d’apprentissage professionnelles du professeur H- G. Rolff.

Sur la base des retours du bilan extérieur effectué en 2013, de notre autoévaluation en 2014 et de la « Peer Review » en 2015, les axes principaux en matière d’enseignement pour l’année scolaire 2015/2016 sont les suivants :
•    Programme-cadre concernant les méthodes d’apprentissage :
o    Les cursus en spirale sont adaptés le cas échéant, l’adéquation aux différentes matières est vérifiée.
o    Les méthodes mises en place sont de plus en plus appliquées de façon ciblée dans d’autres situations de cours.

•    Groupes de niveau au sein d’une même classe :
o    Notamment des formations internes pour les enseignants de l’école primaire sur les thèmes «  la réflexion systémique » et « Allemand comme langue étrangère ou seconde langue »

•    Renforcement de l’enseignement interdisciplinaire et développement de la coopération entre les différents enseignants d’une même classe. Pour cela, une réunion d’organisation aura lieu en début d’année scolaire afin de déterminer l’ordre des unités de cours dans les différentes matières ce qui permettra de faciliter la concertation entre les enseignants d’une même classe (élaboration d’une partition d’enseignement).

•    Travail au sein des groupes Q :
o    Standardisation du programme-cadre sur les méthodes d’apprentissage
o    Amélioration de l’environnement d’apprentissage
o    Projets interdisciplinaires
o    DFU (mesures de soutien pour les élèves dont la langue maternelle n’est pas l‘allemand) o    Groupes de niveau au sein d’une même classe


Français

Catégorie

DST
  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux