Psychomotricité : le matériel Hengstenberg

Français

Afin de donner plus de place au besoin de mouvement des enfants dans notre maternelle, nous nous sommes lancés dans une chasse au trésor :


Nous avons des enfants, nous avons de l’espace et nous sommes motivés pour essayer de nouvelles choses. Ainsi, nous pouvions mettre en pratique notre concept fondamental « créer de l’espace pour le mouvement ». Nous avons alors acquis du « matériel pour favoriser le jeu et le mouvement HENGSTENBERG », qui permet de développer le mouvement autonome ainsi que tous les sens des enfants de maternelle et du primaire.

 

 

 

                                               

Elfriede Hengstenberg (1892-1992) était enseignante de gymnastique et a travaillé pendant 65 ans à Berlin avec des enfants et des adolescents. Dans ses cours régnait l’harmonie, les enfants étaient éveillés et toniques. Les déficits physiques pour lesquels les enfants suivaient ses cours, s’estompaient en classe. Mais cela ne durait pas. Elfriede Hengstenberg savait très bien que les enfants ne pouvaient pas intégrer leurs expériences positives vécues en cours dans leur quotidien. Elle changea alors son approche et développa des appareils spéciaux, les « appareils Hengstenberg », qui incitent les enfants à les explorer de façon autonome. Grâce à son attitude bienveillante, elle accompagna les enfants dans leur envie de découverte et reprit leurs idées pour donner de nouvelles impulsions.


Le hall d’entrée de notre maternelle offre un grand espace lumineux. Ici, les enfants ont assez de place et de temps pour appréhender les différents appareils, en fonction de leurs capacités et de leurs besoins !

 

 

Les règles du jeu :
    ● Pieds-nus
    ● Prends le temps (ceci signifie aussi : si tu es fatigué, prends un moment pour te reposer)
    ● Laisse aussi le temps aux autres enfants et laisse leur de l’espace (donc ne pas bousculer ou doubler les camarades, communiquez entre vous, au début un seul enfant par appareil)
    ● Ne fais que ce que tu penses pouvoir faire tout seul !

Les enfants peuvent se construire des parcours en autonomie, participer à leur élaboration ou explorer des éléments déjà mis en place à leur rythme.

 

Cette activité n’est pas montrée, expliquée ou évaluée par un adulte. L’essentiel est d’amener les enfants à découvrir et explorer par eux-mêmes.
Néanmoins, l’adulte porte toute son attention sur les enfants. Il ne s’agit pas de pousser ou persuader un enfant à faire un parcours.

Nous considérons les activités Hengstenberg comme un beau cadeau pour les enfants. Elles sont devenues un élément incontournable et important dans notre quotidien à la maternelle. Les enfants ont beaucoup de plaisir à utiliser ce matériel tous les matins et tous les après-midis. Grâce à ces appareils, ils ont déjà vécu plein de petits moments agréables, enrichissant ainsi leurs expériences faites à la maternelle. Un petit garçon de 4 ans a récemment déclaré haut et fort :
MAINTENANT, JE N‘AI PLUS BESOIN DE MAMAN POUR ESCALADER. J’Y ARRIVE TOUT SEUL !

 

Franziska Schonnop

 

 

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux