La semaine franco-allemande à l’école primaire

Français
Lors des deux dernières semaines du mois de janvier les maitresses allemandes de chaque classe ont mené des projets communs avec leurs classes partenaires de l’école Lucie Aubrac. Dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques chaque niveau de classe avait choisi de travailler sur un peintre français et allemand.
Ainsi en classe 1 les enfants ont reproduit le fameux tableau « les nymphéas » de Jean Monet.
Pour les classes 2 le choix s’est porté sur les peintres Paul Klee et Jean Dubuffet. Les enfants français et allemands ont échangé leur point de vue sur ces deux artistes et ont réalisé des créations picturales en binôme.
Les classes 3 se sont intéressées au peintre Robert Delaunay en recréant deux de ses tableaux célèbres.
La classe 4 a observé les techniques de Henri Matisse et a créé à partir de leur réflexion leur « Icare ».
Après avoir assisté en commun avec les CM2 de l’école Lucie Aubrac à une représentation théâtrale franco-allemande « Ich liebe dich, moi non plus » les élèves de la classe 5 ont mené un projet de danse et expression corporelle. Dans des petits groupes mixtes ils ont fait des chorégraphies à travers lesquelles ils pouvaient exprimer tous ce qu’ils ressentaient.
C’est au cours de ces multiples échanges qu’on peut une fois de plus remarquer la richesse de ce travail de coopération. Les enfants comme les enseignants ont partagé leur connaissances, leur savoir-faire tout cela dans un bon climat chaleureux. Vive le partage !

C. Guinot et N. Ehrich

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux