Français à l'École Primaire

Français

Objectif

Nous savons d’expérience que les enfants qui grandissent dans un environnement francophone et côtoient la langue française au quotidien, assimilent la langue très facilement et rapidement. De ce fait, l’école primaire allemande met tout en œuvre pour faciliter ce processus d’apprentissage celui-ci permet aux enfants une intégration linguistique et culturelle rapide dans le pays d’accueil.

Cours de français

Le français est une matière à part entière dès le CP. Il est enseigné à raison de 4 heures par semaine. Afin de garantir un apprentissage efficace et adapté à chaque enfant, les élèves du CP au CM2 sont répartis en trois groupes de niveau (« FFA » pour les débutants, « FFB » pour les avancés et « FL » pour les élèves ayant des connaissances assimilables à une langue maternelle).

L’enseignement du français s’articule autour de thèmes faisant appel au quotidien des enfants (famille, école, animaux de compagnie etc.). Ces thèmes sont exploités à l’aide des principes de l’apprentissage moderne en langues étrangères. En outre, les enseignants essaient au maximum de mettre en relation les contenus de cours avec le vécu quotidien des enfants en fonction du rythme de l’année en France.

Pour chaque niveau, les manuels scolaires sont complétés par des moyens pédagogiques supplémentaires afin de favoriser l’expression et la compréhension orale. On utilise ainsi des documents/supports authentiques (livres pour enfants et magazines français, Internet, etc.). Des projets portant sur une plus longue durée en lien avec le thème étudié dans le manuel ou des thèmes d’actualité sont mis en œuvre.

La place du français en dehors des cours de langue étrangère

La place du français dans d’autres matières et durant les activités de l’après-midi
La langue française trouve également toute sa place dans d’autres matières et dans le cadre des activités optionnelles de l’après-midi.
En CP et CE1 et en partie en CM2, les arts plastiques sont enseignés en français. En CE2 et CM1, les thèmes étudiés en sciences de la vie et de la terre sont repris en cours de français.

Le français comme langue de communication avec l’International School of Toulouse (IST)
A l’Eurocampus, les enfants de la DST et les enfants de l’IST se rencontrent lors de nombreux projets de coopération. La découverte de l’autre ainsi que la découverte commune du pays d’accueil et de sa culture sont au cœur de toutes les activités.  La langue française soit en tant que langue du pays dans lequel vivent tous les enfants soit en tant que langue de communication revêt alors une double fonction. Ainsi, les projets de coopération offrent aux enfants des deux écoles la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe de camarades international. Ils peuvent ainsi approfondir leurs connaissances de la langue du pays.

Coopération avec l’école partenaire française Ecole Lucie Aubrac de Colomiers
Dans le cadre du projet de coopération avec l’école primaire française Lucie Aubrac de Colomiers, nos élèves rencontrent leurs camarades français à intervalles réguliers autour de projets interculturels communs. Ces projets portent sur les sciences naturelles, des thèmes culturels, des activités sportives ou musicales. Il peut s’agir aussi de la participation à des fêtes traditionnelles.

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux