Conseil en orientation professionnelle

Français

Chers élèves, chers parents,

Dans ma qualité de chargé du service d’orientation et de formation professionnelle à la DST, je voudrais vous présenter ici notre programme d’accompagnement pédagogique. Cette offre s’adresse à tous ceux qui souhaitent demander conseil et recevoir des réponses compétentes. Dans ce cadre, la DST met à disposition des élèves ainsi que des parents  un service de conseil en orientation et formation professionnelle à plusieurs volets.

Cordialement
B. Dembowski (Chargé du service d’orientation et de formation professionnelle)


1.  Conseil en orientation et formation professionnelle

Plusieurs enseignants sont à votre disposition tout au long de l’année pour toute question concernant les cursus d’études supérieures ou les formations professionnelles en France ou en Allemagne. N’hésitez pas à contacter Monsieur Dembowski, chargé du service d’orientation et de formation professionnelle.

2.  Anciens élèves

Vous avez la possibilité de contacter l’association des anciens élèves de la Deutsche Schule Toulouse via notre site Internet ou par Facebook afin de joindre des anciens élèves. Ainsi, vous aurez accès à des informations actualisées concernant des cursus et lieu d‘études.

3. Le coin des infos, le CDI et les petites annonces

Au CDI, nous avons installé un coin infos où nous mettons à disposition un grand choix de supports d’informations actualisées concernant les possibilités de formation et de cursus d’études supérieures en Allemagne et ailleurs.
Vous trouverez notamment des documents sur les thèmes « comment choisir sa voie professionnelle », « comment présenter sa candidature » ou encore « comment préparer un test de recrutement ou son entretien de recrutement », que vous pourrez emprunter.
Au tableau des petites annonces, les élèves pourront également trouver des informations intéressantes. 

4. Supports d’informations et conseil

Des documents d’informations provenant de l’agence pour l’emploi concernant les formations et cursus d’études supérieures en Allemagne ainsi que le magazine « Einstieg Abi » sont régulièrement distribués aux élèves concernés. Ces documents fournissent des informations importantes toujours mises à jour ainsi que de précieux conseils.
Les élèves bénéficient dès la classe 9 d’un suivi faisant partie intégrante de leur enseignement afin de les accompagner dans leur choix professionnel.
Le Journal « Wolfsburger Blatt » propose sa publication régulière « Berufswelt » (le monde du travail), dans laquelle différents métiers ainsi que des questions diverses sur le monde du travail sont abordés.  Vous pouvez également consulter ce fascicule très intéressant et bien documenté sous  http://www.wolfsburgerblatt.de/berufswelt et y consulter les anciens numéros.

5. La semaine d’orientation professionnelle

Une fois par an, un conseiller professionnel en orientation de l’agence fédérale pour l’emploi rend visite à la DST pour répondre aux questions des élèves et des parents en entretien individuel ou en groupe. Les rendez-vous seront pris en amont auprès de Monsieur Dembowski, chargé du service d’orientation et de formation professionnelle à la DST.
Au cours de cette semaine, les élèves des classes 10 et 11 bénéficient d’une heure de présentation pendant laquelle des questions générales sur les études supérieures seront abordées.
Les parents des élèves de Hauptschule et Realschule à partir de la classe 8 bénéficient également d’une heure de présentation  pendant laquelle des questions générales sur les orientations et formations professionnelles seront abordées.
Dans le cadre de cette semaine, des soirées d’informations pour les élèves et les parents autour de thèmes particuliers seront organisées.

6. Formations professionnelles en France

Chaque année en février/mars a lieu une soirée élèves/parents destinée tout particulièrement aux élèves de la Hauptschule et Realschule afin de leur présenter les possibilités d’évolution à la DST ainsi que les possibilités de formations professionnelles en France.

7. Stage professionnel

Tous les élèves effectuent, au cours de la classe 9, un stage en entreprise d’une durée d’une semaine en général. 
Je conseille à tous les élèves de la Hauptschule et Realschule d’effectuer d’autres stages en Allemagne ou en France à titre personnel pendant les vacances scolaires. La DST soutiendra volontiers ces projets.



Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux