Bibliothèque/CDI

Français

Un lieu dédié au plaisir de la lecture :

Le CDI du collège/lycée


 Voir le catalogue en ligne

 

Vous souhaitez emprunter un livre ? Vous pouvez le réserver par mail : cdi@dstoulouse.fr. Le titre peut ensuite être retiré par un élève au CDI ou à l’Eurocampus.

A savoir : les élèves de lycée et les adultes peuvent emprunter jusqu’à six titres, les élèves du primaire jusqu’à trois et les enfants de l’école maternelle un titre.
Les abréviations sont monnaie courante en France. Ainsi, les élèves allemands se demandent toujours ce qui se cache derrière le sigle CDI. En fait, il s’agit du Centre de Documentation et d’Information qui porte d’ailleurs bien son nom : on peut y trouver des livres, des magazines, des films, bref tous les médias modernes. A côté des nombreux titres francophones et anglophones qui peuvent être empruntés ou consultés sur place, on y trouve également environ 2000 livres allemands. Ceux-ci sont rangés dans un espace séparé au sein du CDI et mis à disposition de tous les élèves du lycée.

Ainsi, le CDI remplit sa mission de promotion de la lecture et favorise en même temps les échanges. Des élèves français, anglais et allemands y passent leur temps ensemble pendant la récréation ou profitent du lieu pour préparer des exposés ou réviser leurs cours. Des postes d’ordinateurs sont également à disposition des élèves pour effectuer leurs recherches.

La bibliothèque allemande contient des livres actuels sur (quasi) tous les thèmes. Des romans pour grands et petits, livres de science-fiction, titres spécialisés, encyclopédies (30 tomes de l’édition Brockhaus entre autre), des bandes dessinées, audio-livres et de nombreuses collections : des romans policiers historiques et des polars scientifiques, des classiques, et livres documentaires.
Sur des présentoirs rotatifs, les élèves peuvent également trouver des magazines en allemand : tous les titres de GEO (geolino, GEO kompakt, geolino extra, GEO spezial, GEO Wissen, GEO Epoche), Dein Spiegel, P.M. Magazin, Welt der Wunder, bild der wissenschaft, Cicero, literaturen et Die Zeit. Les magazines Spotlight, écoute, world and press et revue de la presse sont parfaits pour améliorer ses connaissances en langue étrangère.

Une équipe composée de parents aide à gérer la bibliothèque allemande en conseillant les élèves dans leur choix, en commandant de nouveaux titres et en veillant à ce que les livres soient bien rangés. Ainsi, la DST donne vie à son concept pour la promotion de la lecture en étroite collaboration avec toutes les personnes concernées et contribue à créer une atmosphère stimulante : la bibliothèque allemande du CDI se veut un lieu où l’on prend plaisir à lire.
 
Lutz Lenz, responsable de la bibliothèque allemande

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux