Amitié franco-allemande 2016

Français
Un mois de janvier chargé pour les dixièmes, onzièmes de l'Ecole Allemande et les secondes 8 du lycée Victor Hugo !

Comme chaque année nous fêtons et contribuons à faire vivre l'amitié franco-allemande initiée par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, le 22 janvier 1963, avec la signature du traité de l'Elysée. Ce mois de janvier est l'occasion de se découvrir ou redécouvrir, de travailler ensemble, de partager.
Et cette année, ce sont, entre autres, nos classes de 10ème et 11ème avec les secondes 8 du lycée qui ont pu partager, échanger, s'amuser et se régaler ensemble.

Un projet commun !

Leur projet a commencé dès novembre en travaillant sur la dictature et la Résistance en France et en  Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Regards croisés des élèves de l'Ecole Allemande sur ce qui s'est passé en France, et des élèves du lycée Victor Hugo sur ce qui s'est passé en Allemagne. Chacun s'intéressant à l'autre pays. Une visite commune au musée de la Résistance à Toulouse ce 12 janvier 2016 venait encore enrichir leurs recherches et leur coopération.  
Mais ces classes n'ont pas seulement travaillé sur un projet commun.

Un tournoi commun !

Après cet épisode studieux, il faut se dépenser ! Et quoi de mieux qu'une rencontre sportive de badminton avec des équipes franco-allemandes qui a eu lieu le 19 janvier dernier ? Sans oublier un superbe buffet franco-allemand amené par les élèves pour se restaurer après l'effort.
Un repas commun !

Enfin certains gourmands - toujours pas rassasiés - ont eu la chance de se retrouver quelques jours après, le vendredi 22 janvier pour cuisiner ensemble, dans la bonne humeur, des recettes franco-allemandes. Ces quelques privilégiés, 12 élèves de l'Ecole Allemande et du lycée Victor Hugo  ont pu montrer leurs talents de cuisiniers ou cuisinières. Un très bon moment de convivialité et d'échanges !

Ce fut donc un mois de janvier bien rempli pour nos classes 10, 11 et 2nd8.
Merci à tous les élèves qui se sont vraiment investis et à tous les organisateurs, collègues de français, d'allemand, de sport … qui contribuent chaque année à la réussite de ces échanges !

Catherine Durou ( professeur de français)   

Thème

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux