Publications DSVT

Rétrospective de l’année 2017

Chère communauté scolaire,
Lors de l’Assemblée Générale annuelle du Conseil d’Administration (CA) de notre école, tenue le 19.10.2017, son président Dr. Guillaume Kobuch a présenté le rapport moral du CA devant l’assistance nombreuse, dont ci-après les principaux aspects :
Au printemps, l’école allemande a passé avec succès l’inspection des écoles allemandes à l’étranger (Bund-Länder-Inspektion) et a pu maintenir son label de qualité « école internationale d’excellence ». Ainsi, une des conditions requises pour obtenir des subventions de la République fédérale d’Allemagne, constituant une partie essentielle du budget de l’école, a été remplie. L’AbiBac, une option récemment introduite à l’école, ne séduit pas uniquement des familles francophones et les cours d’allemand renforcé « Allemand comme deuxième langue » remportent un franc succès.
L’augmentation constante du nombre d’élèves inscrits ces dernières années est à mettre entre autre sur le compte de la stratégie marketing efficace menée depuis 2012. Le CA a pu, avec le soutien de la direction de l’école, convaincre le Conseil Régional, d’allouer à la DST deux salles de classes supplémentaires au sein du Lycée. Davantage de salles pourront même être accordées si nécessaire dans le futur.En réponse au grand nombre de demandes de mise en place d’une garderie le mercredi après-midi, nous avons effectué une étude de projet. Il en sort qu’un tel projet est réalisable sur le principe. Cependant, il n’y a pour le moment pas encore assez de préinscrits effectifs pour permettre d’en couvrir les coûts.

Suite à la modification des statuts votée par l’Assemblée Générale du CA en 2016 (délégation de certaines tâches du CA à « un responsable des affaires courantes » - Geschäftsleitung), l’Office des Affaires Etrangères a demandé à intégrer certaines restrictions. La modification des statuts revue en conséquence puis approuvée par l’Office des Affaires Etrangères a été confirmée unanimement par le CA.

Notre trésorier Michael Poss a pu réaffirmer que la situation financière de l’école est saine. Pour l’année scolaire à venir, il prévoit un nombre constant d’élèves inscrits, l’ensemble des places disponibles en école maternelle devrait être affecté – ces perspectives ne sont pas totalement atteintes pour l’instant. 

Tout comme l’année précédente, l’Assemblée Générale  de l’école allemande a été marquée par quelques changements parmi ses membres. Bettina Petersen qui a fait partie du CA pendant de nombreuses années ne s’est pas représentée et Dr. Anton Walsdorf s’est installé à Munich.
Nous accueillons nos nouveaux membres Dr. Verena Rode, qui a été jusqu’à présent présidente du conseil des parents, ainsi que Monsieur Adolf Ihde. Monsieur Kobuch a été réélu. Ainsi, l’association composée de 9 membres peut continuer pleinement son travail. Lors de l’assemblée constituante, la présidence de Dr. Guillaume Kobuch a été reconduite, Olivier Furtak continue également en tant que président adjoint.

Les vérificateurs de comptes, Monsieur Jürgen Schröter et Monsieur Claus Kopf ont été confirmés dans leurs attributions par le CA.

Depuis l’été, nous pouvons compter sur deux nouvelles collaboratrices administratives, Carine Gaboulaud et Maja Lauckner, ainsi que sur Andrea Weiher, notre nouvelle directrice adjointe de la garderie. Plus de détails dans les portraits ci-après : ici...

Nous vous souhaitons un beau mois de décembre, un joyeux Noël ainsi qu’une très bonne année !

Votre CA

Assemblée générale 2016 cliquez ici...

Assemblée générale 2015 cliquez ici...

Assemblée générale 2014 cliquez ici...

Publication novembre 2013 cliquez ici...

Publication DSVT septembre 2013 cliquez ici... 

Publication DSVT avril 2013 cliquez ici...

 

 

 

 

Français

Catégorie

  • Nos partenaires
    Institutionnels
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux