Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration de l’Ecole allemande de Toulouse se compose de neuf membres, travaillant à titre bénévole et pour une durée moyenne de trois ans. Si besoin, l’effectif peut être augmenté jusqu’à  10 membres. Le  comité se réunit au moins une fois par mois. La direction de l’Ecole et la direction administrative participent à cette réunion. La direction de l’Ecole Primaire et de l’Ecole Maternelle ainsi que les représentants délégués des parents d’élèves  et des enseignants y sont régulièrement conviés. Les axes principaux du travail du Conseil d’administration de l’Ecole allemande de Toulouse sont : les affaires concernant le personnel de l’école, les finances et les questions juridiques. Les questions concernant le personnel sont traitées en étroite collaboration avec la direction de l’école.

Le travail du Conseil d’administration de l’Ecole allemande de Toulouse s’effectue en commissions d’après des objectifs clairement définis. Le Bureau de l’Association scolaire est tenu de rendre compte de son travail et de ses décisions à l’organisme central de gestion des écoles allemandes à l’étranger (ZfA) et à  la conférence des ministres de l’éducation allemande (KMK : Kultusministerkonferenz). Le Bureau prend ses décisions en accord avec la direction de l’école.

C’est lui aussi qui fixe chaque année, dans le cadre du prévisionnel budgétaire, le montant des frais de scolarité pour l’école et la maternelle, le montant de l’adhésion et des frais administratifs, de façon à couvrir l’ensemble des frais de gestion de l’école. Les adhérents votent ce budget prévisionnel à l’Assemblée Générale.

Dr. Guillaume Kobuch est membre du Conseil d‘Administration (CA) depuis 1992, et ce sans interruption, et préside le CA de l’association de l’Ecole Allemande de Toulouse depuis 2017.  Il fait preuve d’un grand engagement pour le développement continuel de l’Ecole. Monsieur Kobuch attache une importance toute particulière aux relations de confiance mutuelle au sein de l’école (entre enseignants, collaborateurs, direction de l’école et direction administrative, organisme de tutelle) qui doit se refléter dans une politique des ressources menée avec discernement.

Gynécologue-obstétricien installé à Toulouse, il a participé en 2008 à la fondation de l’association des anciens élèves qu’il préside. Ses trois filles ont effectué toute leur scolarité à l’Ecole Allemande, depuis la maternelle. Deux d’entre elles y ont passé leur baccalauréat. Selon lui, l’Ecole Allemande de Toulouse offre d’excellentes perspectives, permettant ainsi à ses élèves de profiter d’un large éventail de formations et de carrières professionnelles internationales.

Dr. Oliver Furtak, membre du Conseil d'Administration de l’Ecole Allemande de Toulouse depuis 2004 et vice-président depuis octobre 2012, représente les intérêts de l'Association de l'Ecole Allemande aux côtés du président du Conseil d'Administration. Dans sa qualité de juriste, il est coresponsable, avec la direction administrative, des affaires juridiques et contractuelles de l’Association (telles que les statuts, le règlement relatif aux frais scolaires, les droits et obligations du Conseil d'Administration ainsi que du service administratif de l’Ecole), des accords avec des établissements partenaires (en particulier la  International School of Toulouse, le Lycée Victor Hugo, Airbus), de la structuration de relations juridiques avec les administrations compétentes, les salariés, les membres de l’Association, les prestataires de services et les fournisseurs. Ses deux fils ont effectué leur scolarité à l’Ecole Allemande de Toulouse depuis la maternelle. L’ainé a passé son baccalauréat en 2013, le cadet est actuellement en Terminale. Titulaire lui-même du bac français et allemand du Lycée International à Saint-Germain-en-Laye, il s'engage depuis de nombreuses années pour une formation intégrée plurilingue à l'Ecole Allemande.
Michael Poss veille sur les finances de l'Association de l'Ecole Allemande en tant que trésorier. Ses tâches comprennent notamment la planification et la gestion du budget. Chaque année, il œuvre avec beaucoup de discernement pour préserver l’équilibre budgétaire. Il est membre du Conseil d'Administration depuis 2009. Deux de ses filles sont (anciennes) élèves à l’Ecole Allemande depuis 2002. L'ainée a effectué son baccalauréat en 2013 tandis que sa sœur est actuellement en Troisième. Il considère sa fonction comme lien important entre les offres pédagogiques proposées par l'école et l'intérêt du Conseil d'Administration à assurer une gestion financière solide ainsi qu'une évolution adéquate des frais de scolarité.

Guus Dekkers s'occupe, au sein du Conseil d'Administration, de l'informatique, du marketing et de la mise en réseau.  En outre, il a participé activement à la mise en place de l'Ecole du Mercredi (Mittwochsschule). Grâce à son expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique, il donne des impulsions importantes pour l'intégration des média modernes dans l'enseignement à l'Ecole. Durant les dernières années, il s'est continuellement engagé pour l'amélioration et l'étoffement  de l'équipement technique de l'école. Néerlandais d'origine, il a vécu et travaillé pendant dix ans en Allemagne et habite maintenant dans la région toulousaine depuis huit ans. Sa fille est en Terminale, son fils est en Troisième à l'Ecole Allemande. L'entente et l'intégration des diverses cultures européennes lui tiennent à cœur.

Susanne Miegel, membre du Conseil depuis 2012, est responsable de sujets relatifs aux ressources humaines et chargée des relations avec l'Ecole maternelle. Dans le domaine communication et relations publiques, elle s'occupe également du site Internet de l‘Ecole. Ancienne responsable d'agence d'une grande banque, elle a fait ses premiers pas dans une école allemande à l'étranger lors d'un séjour à Washington D.C.  Depuis 2011, elle vit dans le sud-ouest de la France avec sa famille.  Sa fille est actuellement en Première à l’Ecole Allemande, son fils a passé son baccalauréat en 2016 . Elle est très engagée dans l'Association, souhaitant promouvoir le dialogue entre les parents, les enseignants, les élèves et les collaborateurs de l'Ecole et ainsi soutenir les enfants au mieux dans leur devenir.
Bettina Petersen est responsable de la communication et des relations publiques. Ceci comprend notamment des publications sur le site de l’Ecole en relation avec le travail du Conseil d’Administration de l’Association de l’Ecole. De plus, elle s’occupe de l’Ecole du Mercredi et fait partie du Comité Culturel (Kulturausschuss). Journaliste de métier, elle est membre du Conseil d’Administration depuis 2002 et vit depuis plus de 10 ans dans la région toulousaine. Ses deux fils ont effectué leur scolarité à l’Ecole Allemande et ont passé leur baccalauréat respectivement en 2010 et en 2011. La grande diversité culturelle de l’Eurocampus est selon elle une énorme chance pour l’Ecole Allemande et offre de multiples possibilités de coopération auxquelles elle souhaite participer.

Philippe Telle a été élu membre de la Direction du DSVT lors de la dernière assemblée générale, début novembre 2015. Ce diplômé d’Economie qui a rejoint en 2013 le service financier d’Airbus à Toulouse, s´occupe, entre autre, de la stratégie de développement de l’école et du marketing. En France depuis 2009, la famille franco-allemande a connu, en matière de système scolaire multilingue, une première expérience positive au Lycée International  de St. Germain-en-Laye, en région Parisienne. A l'heure actuelle, les trois enfants de la famille poursuivent leur scolarité, pour la troisième année consécutive, en classes de primaire et maternelle à la DST.
Dr. Anton Walsdorf est membre du Conseil d’Administration depuis octobre 2016. Il s’investira dans les domaines de la « coopération avec des partenaires scolaires » et l’ « informatique ».
C’est en 2007 que l’ingénieur diplômé est arrivé en France avec sa famille. Aujourd’hui il travaille chez Airbus au sein du service stratégie d’entreprise pour le développement des activités et les coopérations internationales. Ses trois enfants sont élèves à l’école primaire et au collège/lycée de l’Ecole Allemande de Toulouse.
A travers son engagement au sein du CA, Dr. Walsdorf souhaite contribuer à maintenir l’Ecole Allemande de Toulouse comme lieu de rencontres dans un environnement multiculturel et participer à son développement. Favoriser le potentiel de développement des élèves et les préparer à l’avenir – voilà les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Ulf-Gero Zimdahl a été élu membre du Conseil d’Administration de l’association de l’Ecole Allemande de Toulouse lors de l’Assemblée Générale annuelle de 2016. Il s’investira dans les domaines « Ressources humaines » et « Finances ».
L’économiste diplômé vit depuis huit ans avec sa famille internationale à Toulouse. Il travaille chez Airbus au sein de la direction du programme de la famille A320. Ses trois enfants sont élèves à l’école primaire et au collège/lycée de l’Ecole Allemande de Toulouse.
Monsieur Zimdahl contribuera au sein de l‘association à maintenir et développer l’offre pédagogique diversifiée de l’Ecole, avec l’objectif de s’adapter sans cesse aux besoins individuels et internationaux des élèves.
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