L'enseignement du Français à l'École Allemande de Toulouse

Objectif

Un des premiers objectifs de l’Ecole Allemande de Toulouse consiste à donner à ses élèves toutes les clés pour rapidement comprendre et parler la langue française afin de leur faciliter l’intégration dans notre pays d’accueil et leur donner l’accès à la culture française. Le succès de nombreux anciens élèves dans les universités françaises et dans la vie professionnelle nous conforte dans cette démarche. En raison du niveau élevé reconnu de français visé au terme du baccalauréat allemand (Abitur), la plupart des universités françaises dispensent d’ailleurs nos lauréats d’une évaluation préalable des connaissances linguistiques.

Le français est enseigné comme langue étrangère ou comme langue maternelle dès la première classe de primaire. Cependant, comme de nombreux élèves n’intègrent l’école allemande que plus tard - en général avec un bagage linguistique plus faible que les élèves ayant grandi sur place – il est important de leur proposer également des solutions adaptées. Pour cela, l’école a aménagé des cours différenciés par niveaux qui sont présentés ci-après :

Le français est enseigné à tous les élèves de l’école allemande. Mais les exigences sont différentes pour les élèves des filières lycée (Gymnasium) et ceux de niveau Hauptschule et de niveau Realschule qui bénéficient au sein de chaque classe de cours adaptés.

Parallèlement, nos élèves ont aussi l’occasion d’enrichir leurs connaissances en français dans d’autres matières ou en côtoyant des camarades français dans le cadre de cours communs et d’activités extrascolaires.


Différenciation par niveaux

L’école s’efforce, dans la mesure de ses possibilités, de proposer un enseignement du français différencié (deux à trois niveaux) de la première classe de primaire jusqu’en Terminale. Dans les classes 1 à 10, le niveau I est appelé « f » (petit f) et le niveau II « F » (grand F).

Depuis 2012/13, nous avons ajouté dans les classes 1 à 10 un cours de niveau III – proche du français enseigné aux francophones (FM).

L’affectation des élèves aux groupes f, F ou FM est assurée par le professeur de français de la classe. Si un changement éventuel de niveau s’avère bénéfique pour certains élèves, il s’effectue en règle générale en fin d’année scolaire.

Niveau I : cours f

On trouve en f deux groupes d’élèves :
a)    ceux qui sont en France depuis peu de temps
b)    ceux qui vivent déjà depuis un certain temps dans le pays, mais qui présentent encore des lacunes dans certains domaines de la langue française.

Le niveau exigé correspond à celui des établissements scolaires en Allemagne dans lesquels le français est enseigné à partir de la classe 5.
Les compétences et les contenus à transmettre pour chaque niveau s’alignent sur le manuel scolaire utilisé en cours.


Niveau II : cours F

Les élèves qui suivent le cours F sont en général :
a)    ceux qui, grâce à un séjour prolongé en France, ont acquis de bonnes, voire très bonnes connaissances de la langue. Ils ont une bonne expression orale et un vocabulaire nuancé.
b)    les élèves qui ne sont pas en France depuis longtemps, mais qui ont pu passer de f à
F grâce à des résultats scolaires satisfaisants.

Le niveau F travaille avec le même manuel scolaire que le niveau f ; cependant il maîtrise plus rapidement ses contenus, auxquels viennent s’ajouter d’autres supports (lectures, films...), permettant ainsi d’enrichir le vocabulaire et d’approfondir les structures grammaticales. Afin de faciliter le passage éventuel d’un cours à l’autre, les enseignants veillent à ce que les élèves des deux cours aient atteint le même niveau par rapport au manuel en fin d’année scolaire.

La participation au niveau F est mentionnée dans le bulletin scolaire dans la rubrique « Remarques ». La phase de qualification (Première et Terminale) est soumise à d’autres règles.

Niveau III : cours FM

Le cours de français pour élèves francophones s’adresse à des élèves des classes 1 à 10, issus d’une famille française ou d’une famille bilingue, dont le vocabulaire est comparable à celui d’un élève francophone d’âge équivalent.
Le niveau de compétences et les contenus s’alignent sur les manuels utilisés dans le système scolaire français.
La participation à FM figure aussi sur le bulletin scolaire à la rubrique « Remarques ».


DIFFERENCIATION DE NIVEAUX EN PHASE DE QUALIFICATION

Pour les deux dernières années de leur scolarité, appelées phase de qualification du lycée, les élèves et/ou leur parents ont à choisir entre :
•    un cours de français correspondant au niveau normal (f) défini par la réglementation du baccalauréat allemand (Abitur) et
•    un cours de français d’un niveau supérieur (F), aligné sur les exigences d’un cours renforcé en Allemagne. Les élèves ayant suivi ce cours avec succès se voient décerner avec le diplôme de fin d’études (Abitur) un certificat leur ouvrant l’accès aux universités françaises sans évaluation préalable de leur niveau de français. 1

COURS POUR DEBUTANTS

Voici les dispositions en vigueur pour les nouveaux élèves sans connaissances préalables du français :

Les nouveaux-arrivants des classes 1 à 5 intègrent le cours f qui leur permettra d’atteindre progressivement le niveau de leurs camarades de classe.

Pour faciliter l’intégration des nouveaux-arrivants des classes 6 à 8 2 , n’ayant pas de connaissances préalables ou présentant des lacunes en français, des cours pour débutants sont mis en place. Ces cours sur mesure ont pour but de permettre aux nouveaux élèves d’atteindre le plus rapidement possible le niveau de leurs camarades suivant le cours de français régulier. Ils sont mis en place chaque année sous réserve d’effectif suffisant.

L’association scolaire se réserve le droit de prélever une contribution auprès des parents des nouveaux élèves afin de couvrir les frais de ce cours.

L’affectation de chaque élève au niveau de français adéquat est effectuée par le responsable de ces cours au sein de la section de français, après évaluation des connaissances de l’élève. Les élèves qui suivent un cours de débutants peuvent être dispensés du cours f. La décision est prise par la direction de l’école en accord avec les collègues concernés et le responsable de la section de français. Les performances des élèves du cours de débutants sont notées.


1 Ce certificat stipule : « Le niveau de compétences linguistiques en français correspond à celui exigé dans les cours renforcés (Leistungskurs) en Allemagne. En vertu de l’accord du 4.11.1988 conclu entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la République Fédérale allemande, le détenteur du diplôme de fin d’études secondaires, ayant obtenu dans le cadre de l’acquisition du baccalauréat général une note suffisante (au moins égale à 5 points ou plus), est dispensé des épreuves de langue dans les universités françaises. »

2  Ces cours sont également ouverts aux élèves de Hauptschule et Realschule des classes supérieures.

Français

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