Deutsch-französischer Abend

Deutsch

Programm der Veranstaltung

Artikel in der Dépêche

Quelle belle soirée franco-allemande !

A l’occasion du 50ème anniversaire de la signature du traité de l’Elysée en 1963 par le Président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, l’École Allemande et le Lycée Victor Hugo nous ont offert un programme franco-allemand à l’image de cette amitié.

Pour reprendre les mots de M. Virazels, proviseur du lycée international, « l’amitié n’est pas un acquis, mais un construit au quotidien ». Et cette soirée venait remarquablement illustrer le travail de coopération fourni par tous les membres de l’école !

Que ce soit dans le domaine musical, artistique, historique, linguistique, les élèves français, allemands et même britanniques ont donné, ce soir, un bel aperçu de ce travail d’équipe qui prévaut dans la cité internationale.

C’est donc, en musique, que la soirée a tout d’abord commencé puis s’est finie. Des élèves de sixième et cinquième, musiciens et chanteurs francophones, germanophones et anglophones ont réunis leur talent pour nous offrir quatre morceaux de choix!

En arts plastiques, nous avons eu la chance de voir deux films d’animation réalisés par des élèves de l’école allemande et du lycée. Les plus jeunes, des sixièmes et cinquièmes, ont inventé le voyage extraordinaire et rocambolesque d’un croissant et d’un Bretzel. Quant aux lycéens, ils se sont attaqués aux expressions idiomatiques de chaque côté du Rhin et les ont illustrées avec beaucoup d’humour et d’imagination !

Les artistes en herbe du projet trilingue ont aussi reproduit en petits groupes des toiles de maîtres et trois groupes de « faussaires » ont été récompensés par un prix !

Mais cette soirée était également l’occasion de revenir sur l’histoire et notre passé commun parfois douloureux. Des secondes et premières se sont approprié les lettres de poilus et de soldats allemands écrites au cours de la première guerre mondiale. Et c’est avec émotion, qu’ils nous en ont lu quelques extraits.

La jeunesse, comme l’avait voulu De Gaulle en 1962 lors de son discours à la jeunesse allemande à Ludwigsburg, restait bien sûr au cœur de cette soirée. Des élèves de la section Abibac ont rappelé l’importance de ces événements historiques. Ils ont ensuite présenté le nouveau parlement franco-allemand européen des lycéens qui a siégé pour la première fois à Stuttgart en septembre 2012 et auquel une élève a eu la chance de participer!

Car c’est bien vers l’avenir que la jeunesse doit se tourner! Deux classes de l’école allemande et du lycée ont débattu sur la place et le rôle de la France et l’Allemagne dans l’Europe et l’avenir de celle-ci.

C’était donc une soirée extrêmement riche et variée, montrant combien cette coopération franco-allemande est importante, créative et active, ici même, à Toulouse au sein de l’Ecole Allemande et du Lycée International!

« L’amitié ne se décrète pas, elle se vit ! » C’est bien le cas ici !!!!

Thème

Catégorie

  • Institutionelle
    Partner
  • Lycée International Victor Hugo
  • Schulen Partner der Zukunft
  • Deustche Auslandsschulen International
  • WDA
  • Consulat Général d'Allemagne Bordeaux